Aux fours à pain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Quelle est la T° de mon four

Aller en bas

Quelle est la T° de mon four Empty Quelle est la T° de mon four

Message par Jean(fil de masse) Lun 11 Fév - 15:33

Bonjour
Après la chauffe du four ,une question se pose:

(Toutes les cuissons ne se faisant pas à la même température)
Quelle est la température de mon four?
Donc,un petit récap,déjà abordé dans ce forum,sur les astuces de nos anciens,qui n’avaient pas de thermomètre sophistiqués,que nous aujourd’hui.
Le pain,se cuisant entre 250° et 190°.
Le signe principal est le blanchissement de la voûte,qui signifie que le four à accumulé suffisamment de calories pour plusieurs heures de cuisson.
Pour le pain la farine jetée sur la sole , brûle et fume à partir de 270°C
La farine brunit et progressivement noircit à 220°C
Du sucre jeté sur la sole devient brun à 155°,il devient noir à 170°.

-Il y a aussi le test du papier roussit, la température est impeccable,s’il brûle c’est trop chaud...
-Il y a aussi le test du bras,mais bon ????
-Parmi tous les test cité,il y a aussi celui de l’épi de blé,s’il brûlait,c’était trop chaud.

L’astuce de Onfô74 : » Mon truc à moi, c'est l'écouvillon. je "lave" ma sole jusqu'au moment ou je vois une légère trace d'eau derrière l'écouvillon et ce, sur la partie avant de mon four. Cela signifie que ma sole est à bonne température et le test par la farine concerne vraiment le global du four. J'ai toujours l'écouvillon à portée de main pour nettoyer cette farine.
Je laisse stabiliser une dizaine de minutes et j'enfourne. «

Il y a d’autres signes,que certains par expérience,ne manquerons pas de venir ajouter à ce sujet.
Jean(fil de masse)
Jean(fil de masse)
Adminstrateur

Nombre de messages : 389
Age : 80
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/10/2006

http://four-a-pain.chez-alice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser