Aux fours à pain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

le "four dans la cheminée" de Briochain

4 participants

Aller en bas

le "four dans la cheminée" de Briochain Empty le "four dans la cheminée" de Briochain

Message par Briochain Lun 13 Juin - 10:34

Bonjour
Je vais donc présenter ici mon « four dans la cheminée »
Ce four est un peu singulier.......,c'est le moins que l'on puisse dire,,,,,
Il est construit pour la cheminée ,
J'avais un impératif.....une « lubie » disons....pouvoir utiliser ma cheminée en tant que telle à mon bon vouloir....
Pour ce faire il fallait que le four puisse être mis et retiré facilement de la cheminée malgré ses plus de 300 ks ......, objectif atteint grâce à un chariot et des glissières.
A noter que la cheminée est en fait l'avaloir d'un four ayant existé..............
La conception du four est très particulière, pas de « maçonneries »
Il est un composé d'assemblage de briques réfractaires et de « ferraille »
La cheminée est située dans le four et évacue en direct dans l 'avaloir.
Cependant j'ai créer un avaloir « amovible » qui me sert surtout en retirant les braises,
La voûte est composée de briques réfractaires de 3 cm posées sur des « rails » en fer T.
La masse thermique (MT) est composée de « blocs » (6) réalisés en mortier réfractaire.
Ces « blocs » ont été coulés « en place », ils sont positionnés sur les briques de la voûte et  contenus dans un » couvercle » en tôle qui est aussi, en somme le départ de la cheminée. Il y à bien entendu une clé de cheminée.
J'ai modifier le dispositif de mise en buée......... que je pratique maintenant par l'œilleton avec une centrale vapeur .
Mon souci est d'ailleurs là....la buée part en grande partie dans le « couvercle-cheminée » ce qui me donne des pains assez ternes........
Sinon je suis satisfait des cuissons....en pains et pâtisseries. Mes ambitions sont assez modestes....4 pains + brioches et choses diverses comme œufs au lait teurgoules....
et ceci une fois par semaine.
J'envisage de modifier le four en réalisant une MT en terre glaise ce qui ferait que j'aurai une MT bien homogène ce qui n'est pas le cas actuellement
Je vous met le lien vers cette réalisation toujours susceptible d'évoluer.
https://picasaweb.google.com/plantesot/PourLeForumBis?authkey=Gv1sRgCMiz9IPX9dHzNA&feat=directlink
J'espère que ce post contribuera à "relancer" notre cher forum de "aux fours à pains".
Briochain
Briochain
Briochain

Nombre de messages : 15
Age : 80
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le "four dans la cheminée" de Briochain Empty teste

Message par Briochain Lun 13 Juin - 20:19

[i]Ceci est un petit teste pour voir le fonctionnement de mes sauvegardes

Briochain

Ne pas tenir compte de ce post qui était un simple test ,qui m'a permi de voir que mon idée de sauvegarde était pas évidente à mettre en place si seulement c'est possible ???


Dernière édition par Briochain le Lun 13 Juin - 22:24, édité 1 fois
Briochain
Briochain

Nombre de messages : 15
Age : 80
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le "four dans la cheminée" de Briochain Empty Re: le "four dans la cheminée" de Briochain

Message par Fran Lun 13 Juin - 20:33

pas trop suivi ce que tu voulais faire ?
Fran
Fran

Nombre de messages : 18
Localisation : Arbois Jura
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le "four dans la cheminée" de Briochain Empty Re: le "four dans la cheminée" de Briochain

Message par bricoltou Lun 13 Juin - 21:57

Bonjour Briochain
C'est bien la première fois que je vois un truc pareil. Révolutionnaire!
C'est à faire breveter sinon y'a bien quelqu'un d'intéressé qui va te piquer l'idée.
On dirait que tu n'as pas de problème pour travailler le métal, on dirait une fabrication pro. Quand c'est installé ça fait partie du décor.
Ca doit peser un certain poids et pas facile à déplacer. Non?
Chapeau belle réalisation.
bricoltou
bricoltou

Nombre de messages : 15
Age : 71
Localisation : Banlieue sud de Paris
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

le "four dans la cheminée" de Briochain Empty merci bricoltou

Message par Briochain Mar 14 Juin - 8:17

[b]Bonjour bricoltou
Merci de ton appréciation. Breveté?Oh! non.....libre de droit et si il peut être copier et amélioré tant mieux!
Oui ça fait un certain poids....plus de 300 ks...mais avec le charriot conçu" pour" ça se déplace assez facilement.
Pour moi c'était un impératif!
Actuellement je suis sur une construction tout aussi "originale" que je vais mettre dans "construction et rénovation " Enfin.......... remettre.....car elle était déjà dans "l'autre" forum.....
Bonne journée et encore Merci
Briochain[i]
Briochain
Briochain

Nombre de messages : 15
Age : 80
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le "four dans la cheminée" de Briochain Empty du nouveau pour la sauve garde

Message par Briochain Mar 14 Juin - 9:42

Bonjour
Je met ce post ici car étant un peu hors sujet......mais dans MON sujet alors je me l'autorise.....
Bon ,il semble que je soir arrivé à quelque chose qui semble fonctionner pour une sauvegarde.Il faut pour celà faire copier-coller dans un traitement de texte (open office) par exemple...et ensuite enregistrer dans un dossier "dédié" qui par le biais du logiciel de sauvegarde se retrouve sur le disque dur externe.Je pense que la bonne démarche serait de sauvegarder page par page.....
Si d'autres idées ......je suis preneur......
Briochain
sunny
Briochain
Briochain

Nombre de messages : 15
Age : 80
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le "four dans la cheminée" de Briochain Empty Re: le "four dans la cheminée" de Briochain

Message par bricoltou Mar 14 Juin - 22:54

Bonjour Briochain
Je n'ai pas fait d'essais de "copier coller" , ça doit être très long et casse pieds, mais j'ai fait des recherches de "pompes à sites" et comme je tourne sous LINUX (winsoft, ça coûte trop cher, pis j'aime pas, par principe), j'ai trouvé un aspirateur qui n'a pas l'air mal. Ca s'appelle WebHTTrack.
On ne peut pas choisir ce qu'on veut sauvegarder, on pompe tout le site. Y doit falloir un ordi puissant, un bon disque dur et être patient. Le problème c'est qu'il est maintenant trop tard. J'va vouêre.
bricoltou
bricoltou

Nombre de messages : 15
Age : 71
Localisation : Banlieue sud de Paris
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

le "four dans la cheminée" de Briochain Empty Re: le "four dans la cheminée" de Briochain

Message par Briochain Mar 14 Juin - 23:16

Bonsoir bricoltou
Code:
Je n'ai pas fait d'essais de "copier coller" , ça doit être très long et casse pieds,
Non non détrompe Toi c'est pas long du tout........tu affiches ta page tu fais "fichier" "sélectionner tout" clic droit "copier".Tu le copies dans ton traitement de texte...tu fais "enregistrer sous" tu choisi de l'enregistrer dans le dossier que tu auras créer auparavant..... ex:" fours à pains" dans "documents".Et voila ta page tu la retrouvera ici...
C'est facile et rapide....
Ensuite rentre en jeu le logiciel de sauvegarde pour transférer vers ton disque dur externe.....(plus sûr au cas où ton ordinateur "planterait"....
La aussi c'est très facile....un peu long à expliquer ici....
Tu peux aussi laisser dans ton dossier "fours à pains" de "documents" en prenant soin de changer" l'intitulé " à chaque fois par exemple en prenant la date du jour...
Je disais faire sauvegarde page par page mais on peu choisir d'autres critères....semaine par semaine ect ect ect....
salutations de
Briochain

cheers
Ps Tout ceci n'est que pure suggestion.....il est évident que chacun sauvegarderait sa propre "file"....et en aucun cas ce serait une obligation.....mais je pense ce serait pratique pour "reconstituer" le Forum en cas de mésaventure....


Dernière édition par Briochain le Mar 14 Juin - 23:22, édité 1 fois
Briochain
Briochain

Nombre de messages : 15
Age : 80
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le "four dans la cheminée" de Briochain Empty Re: le "four dans la cheminée" de Briochain

Message par Fran Mar 14 Juin - 23:22

pas sur , tu peut tenter avec les archives du web , pas énormément de pages en mémoire cher eux
voir aussi mon autre post pour les pages en cache chez google
prés de 19600 pages en mémoire mais aucun sujet au complet , juste des échantillons
Fran
Fran

Nombre de messages : 18
Localisation : Arbois Jura
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le "four dans la cheminée" de Briochain Empty Re: le "four dans la cheminée" de Briochain

Message par Briochain Mar 14 Juin - 23:34

Bonsoir Fran
Je me suis rendu par le truchement du lien que tu indiques par page en cache...j'aboutis bien "aux fours à pains" (ça fait drôle d'ailleurs...un moment on s'y crois....) mais quand je clique un sujet j'arrive à chaque fois sur......(la connexion à été réinitialisée)......et donc rien..... dommage
Affaire à suivre......
Bonsoir
Briochain
Briochain
Briochain

Nombre de messages : 15
Age : 80
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le "four dans la cheminée" de Briochain Empty Re: le "four dans la cheminée" de Briochain

Message par Fran Mer 15 Juin - 7:10

c'est juste des pages en mémoire ; on est loin du site
Fran
Fran

Nombre de messages : 18
Localisation : Arbois Jura
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le "four dans la cheminée" de Briochain Empty Re: le "four dans la cheminée" de Briochain

Message par Job KER AR ROCH Mer 15 Juin - 11:17

Bonjour Fran et Jean Paul
Je crois qu'il va se falloir se serrer les coudes car nous ne sommes plus très nombreux, mais j'espère quand mème un retour à la normale d'ici quelques temps, ce serait dommage que tout ce travail soit perdu. A bientôt.
Kénavo.
Jo
Job KER AR ROCH
Job KER AR ROCH

Nombre de messages : 10
Age : 84
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le "four dans la cheminée" de Briochain Empty Re: le "four dans la cheminée" de Briochain

Message par Fran Mer 15 Juin - 13:49

salut
car nous ne sommes plus très nombreux,
et doucement , laisse leurs le temps de trouver la route , surtout qu'il y as peut de moyens pour les prévenir que la fête se continue ici .
on va juste faire du bruit pour qu'ils nous retrouvent jocolor cheers
Fran
Fran

Nombre de messages : 18
Localisation : Arbois Jura
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le "four dans la cheminée" de Briochain Empty Re: le "four dans la cheminée" de Briochain

Message par Briochain Mer 15 Juin - 14:18

Bonjour Fran et Jo
surtout qu'il y as peut de moyens
Cest vrai......alors le bon vieux "bouche à oreille".......où le Tam Tam Sioux......Mai si on consulte "membres" on trouve pas mal "D'anciens".......essayons de les "relancer"....
C'est certain que quelque part ce peut être un "renouveau" alors bien venue aux nouveaux et les Anciens venez vites......oui je sais je peux dire.... encore fautil qu'il soient à l'écoute....
Fran une petite idée comme ça.....je pense que pas mal vont "instinctivement" faire une recherche "aux fours à pain" dans Google....ne pourrrait on pas créer un site qui apparaisse dans cette recherche ? et par ce biais informer de ce qui se passe et mettrs un lien vers le nouveau "Fours à pains"...une petite iédée comme ça...en tout cas je sais pas créer un site Web.....Toi peut être....
Affaire à suivre en attendant le grand Manitou Jean.
Briochain
Briochain
Briochain

Nombre de messages : 15
Age : 80
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le "four dans la cheminée" de Briochain Empty Re: le "four dans la cheminée" de Briochain

Message par bricoltou Mer 15 Juin - 18:56

Salut les copains.
Bonne nouvelle! (jusqu'à quand?) aceboard remarche
bricoltou
bricoltou

Nombre de messages : 15
Age : 71
Localisation : Banlieue sud de Paris
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

le "four dans la cheminée" de Briochain Empty alors allons y!!!

Message par Briochain Mer 15 Juin - 23:04

Bonsoir bricoltou
C'est un véritable roulement de tabours tu nous fais la.......merci à toi...Comme dis Jean va falloir réfléchir pour l'avenir.....
Alors maintenant on à le dilème......Fours à pains bis où pas ?ou un tranfert de l'un vers l'autre? une sorte de sauvegarde?
Briochain
Briochain
Briochain

Nombre de messages : 15
Age : 80
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le "four dans la cheminée" de Briochain Empty Re: le "four dans la cheminée" de Briochain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser