FOUGASSE DE NOËL (ou fouasse) Plantous
Page 1 sur 1
FOUGASSE DE NOËL (ou fouasse) Plantous
FOUGASSE DE NOËL (recette proche de celle de la fougasse d'Aigues-Mortes) Ingrédients pour 2 belle pièces 500 gr de farine blanche T55 OU 45 100 gr de sucre semoule 10 gr de sel 4 oeufs 50 gr d'eau 50 gr de lait 15 gr de levure fraîche de boulanger 200 gr de beurre Mettre les ingrédients dans le batteur (on peut bien sur pétrir à la main) sauf le beurre, bien pétrir, puis incorporer 150 gr de beurre en pommade. - pétrir à nouveau - laissez reposer et gonfler jusqu'à au moins ,doubler de volume. - diviser la pâte en 2 - étaler chaque pâton (épaisseur 1/2 cm ) sur des plaques ou des tourtières. - avec votre coupe pâte, pratiquer des entailles traditionnelles des fougasse en forme d'épis. - badigeonner chaque disque au pinceau une première fois avec le beurre restant préalablement fondu. -laisser lever les fougasses, elles doivent doubler ou même tripler de volume. - badigeonner à nouveau avec le beurre fondu ou en pommade. - saupoudrer d'une belle couche de sucre semoule toute la surface des fougasses. -cuire à 160/170° 15 à 20 minutes -laisser refroidir et déguster, un délice!!! SUGGESTIONS et CONSEILS à la sortie du four asperger de fleur d'oranger. on peut ajouter à la pâte des petits morceaux d'écorces d'oranges confites, des raisins sec, etc... Je vais en faire pour le petit dèj du jour de Noël (17 personnes) je ferais des photos (si j'y pense) PS : la pâte peut être faite avec une MAP |
il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non il ne faut pas!! |
Page 1 sur 1